Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Superbe but de Tielemans en U21.
Superbe but de Tielemans en U21.

Ce blog aura parlé de tout! Nouveau zapping au programme de ce vendredi, avec du football et les victoires Belges (oui, les victoires), la mémoire de la Première Guerre Mondiale et un bref avis sur l'"affaire Nabilla".

1) Il n'y a pas que les Diables!

C'est vrai, il n'y a pas que les Diables Rouges. Même si on va en parler! Je commence donc par féliciter notre équipe de Belgique U21 qui, ce mercredi, a littéralement étrillé l'Espagne sur le score de 1-4 en match amical. Avec notamment un véritable bijou signé Youri Tielemans... A voir ici (https://www.youtube.com/watch?v=3qurZ6a8BnM#t=12).

Place aux Diables Rouges. Contre l'Islande, j'ai vu pas mal de bonnes choses, mais je ne vais pas m'attarder sur le côté sportif, je vais plus parler du cas Courtois, dont les déclarations violentes de fin de match ont été très mal perçues par la presse Belge.

Thibaut est devenu l'un des meilleurs gardien du monde. Il a réussi à mettre Cech, gardien emblématique à Chelsea, sur le banc de touche de manière régulière. Une défense, il sait ce que c'est. Et force est de constater que sans Kompany, blessé, c'était mauvais mercredi... trop d'espaces et donc trop d'occasions concédées.

Certes, cette déclaration aurait dû rester dans le vestiaire, et ce n'était pas forcément nécessaire de venir pousser une telle gueulante. Mais que la presse arrête d'exacerber les tensions qu'ils s'imaginent dans leur propre intérêt. J'ai l'impression d'assister à une conspiration anti-Wilmots depuis quelques semaines déjà, comme si la presse désirait un José Mourinho à la tête de la Belgique... Je vous laisse le plaisir de négocier un salaire similaire!

2) 14-18, la guerre qu'on oublie!

Vous le savez certainement, je suis un passionné de géopolitique. Et dans ce domaine, je me devais donc d'avoir un intérêt important pour la Première Guerre Mondiale. Ce que j'ai vu ce 11 novembre, je ne le comprendrai jamais.

C'est la première fois que l'absence de connaissance et d'intérêt de la jeunesse envers cette guerre me choque. Pour certains, ce n'est qu'un jour de congé, on ne sait même plus ce que l'on commémore. Et pourtant! Cela fait 100 ans que le monde connaît une croissance de la folie militaire à l'échelle de la planète.

Je suis déçu de voir que la jeunesse ne se reconnaît plus dans le sacrifice de nos ancêtres, qui ont combattus durant 8 ans et deux guerres mondiales pour assurer une liberté que le monde s'amuse à bafouer à nouveau.

Loin de moi cependant l'envie de me plaindre de notre système démocratique. Il ne faut pas parcourir plus que quelques milliers de kilomètres pour voir un vote organisé par un régime stalinien (oups pardon, je voulais dire une révolte populaire...) aux confins de l'Europe.

3) Nabilla, l'affaire!

Que les choses soient claires, je préfère rire de cette affaire plutôt que d'en pleurer. Nabilla, cette icône de la télé réalité qui se retrouve derrière les barreaux... quel scandale! Il est vrai qu'on n'avait jamais vu ça auparavant (vous sentez mon ironie?)...

Bref, une réaction très courte mais claire. Et si Nabilla réinventait en ce moment même la vraie télé réalité? Celle qui se passe quand le script ne prévoit pas l'action et qui provoque un vent de réaction dans le public? Ce n'est pas le cas, car il n'y a pas de caméra.

C'est donc uniquement le mot réalité que l'on conserve. Pour Nabilla, c'est le chemin retour.

Nous rejoindre sur Facebook

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :