Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que le monde a fait du D-Day

Demain sera un jour mémorable. Il y a 70 ans, les Alliés débarquaient pour libérer l'Europe de l'oppresseur Allemand. L'une des manœuvres militaires les plus audacieuses de tous les temps aura représenté à lui seul la déchéance de l'humanité de cette époque. 70 ans après, la mémoire commence à s'écourter.

Ce 6 juin 2014, cela fait 70 ans que nos ancêtres, certains de nos grands-parents, débarquaient dans des circonstances affreuses sur les plages Normandes. De là démarrait l'une des opérations militaires les plus importantes de notre histoire, annonçant le début de la reconquête de l'Europe. Des milliers de soldats auront perdus la vie pour libérer les millions de civils craignant au quotidien le régime Nazi.

70 ans plus tard, quelles leçons avons-nous retenus de cet événement, symbole de la déchéance et de la bassesse humaine? Certains diront beaucoup, d'autres diront rien.

Tous ont raisons. Le monde ne connaît plus de guerre de ce genre, les atrocités de 40-45 ne se reproduiront certainement jamais. Mais avons-nous pour autant appris de nos erreurs?

Certains régimes politiques continuent à prôner la haine raciale, d'autres continuent à utiliser la force militaire pour annexer des territoires qui ne leur appartiennent pas. L'homme est né pour faire la guerre. L'homme est né pour mourir.

La richesse est une priorité absolue. Et tant que l'économie de notre voisin nous fera envie, l'usage de la force contre lui se poursuivra. Ceux qui se sont battus pour notre liberté seront-ils prochainement ceux qui regretteront de l'avoir fait?

La mémoire est un devoir, la paix est une menace. La guerre en est la solution simpliste utilisée par des régimes faiblards avides de pouvoir. Entre 1944 et 2014, il n'y a qu'un pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :