Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Slaviansk, tombeau de l'Ukraine?

Ce dimanche 13 avril, Slaviansk a été le théâtre d'opération de représailles de la part des autorités Ukrainiennes. Chacun des deux camps fait état de victimes et de blessés. La Russie ne parle pas, mais elle n'en pense pas moins. Et si Slaviansk servait de déclencheur?

Journée sombre en Ukraine. Une opération dite antiterroriste a été déclenchée ce matin dans la ville de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine. Une opération qui visait à déloger les militants pro-russes de la ville. Une forme de représailles avec usage de la violence et des armes.

Même si sur le principe, la défense de son territoire contre des hommes masqués, armés et menaçants, l'intervention est acceptable, d'un point de vue stratégique, elle pourrait s'avérer catastrophique. En effet, les soldats Russes à la frontière n'en demandaient certainement pas plus pour recevoir l'ordre d'imposer leur présence. Inutile de vous en donner la raison cachée derrière ces soulèvements...

Cette journée, qui aurait fait des victimes dans les deux camps, est en tous cas une nouvelle fois extrêmement attristante. Alors que les forces pro-russes portent un équipement et des armes clairement identifiables à la Russie, l'OTAN et les USA n'en viennent toujours pas à prendre la moindre décision dissuasive.

Une dissuasion qui semble avoir atteint les limites similaires à celle de l'Europe actuelle: une faiblesse ultime de dirigeants trop frileux sur la scène internationale. Car la Russie, elle, mange doucement la part est du gâteau Ukrainien.

Quand la Guerre Froide deviendra chaude, il sera trop tard pour éponger notre eau sale. Il nous faudra répondre de manière forte et virulente pour lutter contre un expansionnisme meurtrier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :